Prêt à taux 0% pour l’isolation des immeubles

La consommation des logements est le poste le plus émetteur de gaz à effet de serre. L’isolation augmente le confort des logements et réduit les factures de consommation. Cela constitue une profonde injustice sociale : les plus pauvres n'ont pas les moyens d’isoler et paient les plus grosses factures de chauffage en vivant souvent dans l’inconfort. Cette mesure permettrait de réduire la dépendance de la France, d’améliorer la balance commerciale et serait pourvoyeuse de nombreux emplois.

Profitant des taux négatif de la banque européenne, il serait possible de faire un préfinancement des travaux d’isolation à taux 0% par l'État ou par les banques commerciales avec garantie de l'État .
Le prêt serait remboursé sur la base des économies réalisées, des augmentations de loyers ou lors de la revente du bien.

Le prêt porterait sur une rénovation complète du bâti avec études préalables, isolation des murs, toiture et fenêtres, rénovation du chauffage et de la ventilation, etc.

Proposé par Jean-michel Elzeard dans Développement durable et environnement Mis en favoris par 5 personnes
88%
  • 14/01/2019 16:23  

    L'idée est bonne... mais c'est pas parce que le prêt est à taux 0 que tout le monde va pouvoir se payer ce genre de travaux...

    • 14/01/2019 20:02

      Il faut commencer par quelques choses.

    • 14/01/2019 22:36

      As tu lu les modalités de remboursement de ce prêt ?
      En fait on rembourse soit avec les économies que l'on réalises sur la facture d'énergie, soit sur l'argent que l'on gagne en plus sur la location ou la revente.
      Donc tout le monde a les moyens de rembourser le prêt et donc de financer les travaux !

    • 25/01/2019 18:14

      Il faudrait que le prêt soit directement assuré par l'état, pas par les banques. Sans celà, les banques vont le refuser aux personnes les plus en difficultés. Je sais de quoi je parle, j'ai essayé d'avoir un prêt taux zéro pour changer ma chaudière. Le site du gouvernement assurait que ce prêt était disponible pour tous, sans conditions de ressources. Mais ma banque me l'a refusé.

  • 16/01/2019 09:36  

    J'avais lu trop vite, merci pour la réponse.
    Dans ce cas, en effet, je vote pour sans hésiter :)

  • 25/01/2019 18:45  

    oui à un prêt à 0% avec une TVA réduite à 1% par exemple pour les propriétaires habitant leur logement.Et pour ceux qui louent leur bien adjoindre une obligation de faire les travaux ou alors le montant du loyer diviser par 2.Pour le neuf obligation d'une isolation par l'extérieur et pour les immeubles obligation d'avoir du solaire pour la lumière des parties communes.

3000 caractères maximum
2018 Bifrost v1.0 - À propos du site